Différencier les bons et mauvais additifs

02/09/2023  - Nos articles

Rédigé par Gianna 

0 Commentaire


Les additifs alimentaires sont des substances que l’on ajoute aux aliments et qui permettent de modifier une grande quantité de leurs caractéristiques. Parmi celles-ci, il va être possible de changer la texture, l’aspect, la saveur, la conservation et aussi la valeur nutritionnelle. Toutefois, là où il faut faire attention, c’est que les additifs alimentaires peuvent aussi bien être sains pour la santé ou au contraire être un danger à la consommation. C’est pourquoi nous allons faire le point ensemble sur les manières d’identifier les additifs et surtout de faire le tri entre les bons et mauvais additifs.

Comment repérer un additif alimentaire?

femme regarde liste des ingrédients

La réglementation d’écriture des additifs alimentaires

Il est possible d’avoir des informations sur les additifs alimentaires au moment de consulter la liste des ingrédients d’un produit. Vous pouvez les déceler à la fameuse lettre E qui va être suivi d’un nombre, c’est la référence européenne. A titre d’exemple, le sel est noté E262, la gomme de guar est notée E412 et l’acide ascorbique E300. Il est possible aussi de les retrouver inscrit en toute lettre comme “levure chimique” par exemple. Il faut savoir que les additifs sont réglementés par des agences spécialisées qui vont évaluer la sécurité des additifs avant de les autoriser pour une utilisation alimentaire. Parmi ces agences, les plus célèbres sont la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis et l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Attention car les aliments provenant de l’agriculture biologique peuvent aussi contenir des additifs. Il existe pas moins de 50 additifs alimentaires autorisés sous l’appellation bio. Ceux-ci doivent répondre par contre à des conditions bien spécifiques. Ces conditions sont d’être indispensables à la conservation ou à la préparation de certains aliments transformés et aussi d’être d’origine agricole ou naturelle. C’est pourquoi il faut connaître les bons et mauvais additifs alimentaires et aussi être capables de les différencier sur une étiquette.

Les principales catégories d’additifs alimentaires

Nous allons voir ensemble les cinq principales catégories d’additifs alimentaires avec un exemple d’additif naturel et un exemple d’additif artificiel pour chacun.

Les colorants: Catégorie E100

Un colorant est une substance utilisée pour ajouter de la couleur aux aliments et boissons. Il est utilisé pour améliorer l'apparence visuelle des produits alimentaires, les rendre plus attrayants et leur donner une identité visuelle spécifique.

curcuma en poudre
  • Exemple naturel : Le curcuma (E100) est un colorant jaune extrait de la racine de curcuma, une plante originaire d'Asie. Le curcuma est utilisé depuis longtemps comme épice dans la cuisine, mais son extrait peut également être utilisé comme colorant naturel pour donner une teinte jaune à divers aliments.

  • Exemple artificiel : Le tartrazine (E102) est un colorant synthétique jaune souvent utilisé dans les boissons gazeuses, les bonbons et les confiseries. Il est fabriqué à partir de produits chimiques tels que l'acide sulfanilique et la diazotation, suivis d'une étape de couplage pour produire le colorant final.

Les conservateurs: Catégorie E200

Un conservateur est une substance utilisée pour prévenir ou retarder la détérioration des aliments en inhibant la croissance de micro-organismes indésirables tels que les bactéries, les moisissures et les levures.

  • Naturel : L'acide citrique (E330) est un conservateur naturel extrait des agrumes, notamment du citron et de l'orange. Il est utilisé pour son activité antimicrobienne et sa capacité à inhiber la croissance des bactéries et des moisissures dans les aliments.
  • Artificiel : Le benzoate de sodium (E211) est un conservateur synthétique couramment utilisé dans les boissons, les sauces et les produits à base de fruits. Il est produit par la réaction de l'acide benzoïque avec du carbonate de sodium pour former le benzoate de sodium, qui agit en empêchant la croissance des micro-organismes.
conservation aliment
Les antioxydants: Catégorie E300

Un antioxydant est une substance qui aide à prévenir ou à réduire les dommages causés par l'oxydation des composés présents dans les aliments. Ils neutralisent les radicaux libres, réduisant ainsi le potentiel de dommages oxydatifs. Ils sont utiles pour préserver la fraîcheur des aliments et prolonger leur durée de conservation.

  • Naturel : La vitamine E (E307) est un antioxydant naturel présent dans divers aliments tels que les huiles végétales, les noix et les graines. Elle joue un rôle important dans la protection contre l'oxydation des matières grasses et aide à prolonger la durée de conservation des aliments.

  • Artificiel : Le butylhydroxyanisole (BHA, E320) est un antioxydant synthétique largement utilisé dans les aliments transformés et les produits cosmétiques. Il est fabriqué par la réaction de l'anisole avec le méthylène bromé pour former le BHA, qui agit en inhibant l'oxydation des aliments.

Les agents de texture: Catégorie E400

Les agents de texture sont utilisés pour modifier la texture d’un aliment. Cela permet de lui donner une consistance particulière et/ou de faciliter son utilisation.


gélifiant
  • Naturel : La gomme de xanthane (E415) est un épaississant et un stabilisant d'origine naturelle produit par la fermentation de sucres par une bactérie appelée Xanthomonas campestris. Elle est utilisée pour donner de la consistance et améliorer la texture des produits alimentaires.
  • Artificiel : Le carraghénane (E407) est un agent gélifiant et épaississant dérivé d'algues rouges. Il est extrait des algues et subit différents traitements chimiques pour obtenir le carraghénane utilisé dans l'industrie alimentaire.
  • Les édulcorants

    Les édulcorants sont utilisés pour donner une saveur sucrée aux aliments ou aux boissons, tout en apportant moins de calories que le sucre traditionnel. 

    • Naturel : Le stévia (E960) est un édulcorant naturel extrait des feuilles de la plante de stévia. Les glycosides de stéviol présents dans les feuilles de stévia sont extraits et purifiés pour obtenir un édulcorant qui est plusieurs fois plus sucré que le sucre, mais avec un apport calorique négligeable.
    • Artificiel : L'aspartame (E951) est un édulcorant artificiel très utilisé dans les produits alimentaires sans sucre. Il est fabriqué en combinant deux acides aminés, l'acide aspartique et la phénylalanine, par un processus de synthèse chimique contrôlée.
    édulcorant

    Les mauvais additifs alimentaires

    Bien qu’il existe des agences qui s’occupent de la réglementation des additifs alimentaires, il est malheureusement possible de retrouver des additifs dans les aliments commercialisée qui sont tout simplement mauvais pour la santé. Parmi les effets néfastes que ceux-ci peuvent occasionner, il y a les troubles hormonaux, les troubles digestifs, les réactions allergiques, des troubles de la croissance, des maladies auto-immunes et aussi des cancers.

    Voici une liste des principaux mauvais additifs qu’il faut éviter au maximum pour sa santé:

    poudre artificiel
    • Les édulcorants artificiels: Parmi ceux-ci on retrouve les édulcorants destinés à remplacer le sucre dont le sucralose, acesulfame potassium, le saccharine et le très célèbre aspartame. Ils sont entre autres à l’origine de problèmes rénaux, vertiges, nausées et migraines. 

    • Les conservateurs: Comme leur nom l’indique, ils ont pour but de prolonger la durée de conservation des aliments. On y retrouve le nitrate de sodium, le BHA et le BHT qui peuvent déclencher des troubles hormonaux, des allergies et des problèmes de foie.

    • Les colorants artificiels: Cette catégorie d’additif a pour objectif de colorier les aliments et parmi eux on retrouve le jaune de quinoléine, le rouge allura, la carmoisine et le tartrazine. Ils sont associés à des troubles de comportements chez l’enfant tels que l’hyperactivité.

    Les bons additifs alimentaires

    Heureusement, il existe tout de même de bons additifs alimentaires qui sont sans danger pour la santé et même qui ont des vertus nutritionnelles!) Bien sûr, il convient tout de même de les doser avec parcimonie. Parmi eux on retrouve:

    • Le sel: Il va avoir non seulement une fonction d’exhausteur de goût mais aussi de conservateur naturel. Il permet aussi de travailler sur la texture des aliments, fonction très intéressante dans le cadre de la boulangerie et de la pâtisserie.

    • La farine de graine de caroube: Elle sert d’épaississant et de stabilisant naturel, permettant elle aussi de travailler sur les textures tout en étant saine pour la santé avec sa richesse en fibres et son faible indice glycémique. Celle que j’utilise pour les pâtes à tartiner Genuina est sourcée directement chez un producteur sicilien qui cultive la caroube et la transforme.

    • La levure: Elle aussi va avoir pour fonction de travailler sur la texture des aliments et sera incontournable dans le domaine de la pâtisserie et la création du pain.

    farine de caroube

    Comment différencier un bon et un mauvais additif alimentaire?

    Repérer les additifs que vous avez dans votre cuisine

    Aujourd’hui plus que jamais, il faut prendre le temps de lire les étiquettes des produits que l’on achète car les additifs alimentaires y sont mentionnés. Cela passe par la recherche des termes tels que "E suivi d'un nombre" ou des noms spécifiques d'additifs tels que colorants ( E102, E129), conservateurs ( E200, E211), édulcorants (E951, E950), émulsifiants ( E322, E471), et bien d’autres encore. En plus de ces codes, il y a des additifs courants que l’on peut facilement discerner sur une liste. 

    Parmi ceux-ci, vous connaissez surement déjà le glutamate monosodique (E621), les colorants artificiels tels que le tartrazine (E102), les édulcorants artificiels tels que la très célèbre aspartame (E951) et la liste est malheureusement encore longue. Il existe certaines applications et sites web qui peuvent aider à avoir plus de détails en scannant les codes barres et sont d’une grande aide pour connaître les vertus nutritionnelles et la composition d’un produit.

    ordinateur de bureau
    Se renseigner sur ce que nous consommons

    Bon nombre d’additifs sont d’origine naturelle, bien qu’ils se cachent parfois derrière des noms très complexes. Le mieux est donc de viser des listes d’ingrédients les plus courtes et avec le moins d’additifs possibles, et de se renseigner sur les additifs présents. L’utilisation d’additif alimentaire est inévitable et il ne faut pas systématiquement diaboliser ce terme. Le sel et la levure sont d’excellents exemples d’additifs alimentaires sains lorsqu’ils sont utilisés dans les bonnes proportions. Le problème est que nous sommes trop habitués à consommer des produits aromatisés et colorés alors que ce n'est pas une bonne chose du tout! 

    Le fait de colorer un aliment est un moyen en quelque sorte de mentir sur sa couleur. Cela peut être dans un but de décoration comme par exemple la coloration de la pâte à sucre, ce qui n’est pas choquant car c’est évident et flagrant. Là où c’est particulièrement gênant et malsain, c’est lorsque la coloration est utilisée dans le but de masquer un déficit, comme par exemple dans le fait de mettre du colorant vert dans la pistache car le produit est pauvre en pistache et donc pas assez vert. Les arômes suivent la même logique et sont utilisés parfois pour couvrir le goût pauvre d’une matière première décadente ou dans le but de faire des économies sur le prix. L’arôme de vanille est un des meilleurs exemples tant celui-ci est utilisé dans beaucoup de produits industriels dans le but de combler un manque de goût ou masquer un mauvais goût des matières premières utilisées.

    Ces pratiques sont vraiment devenues monnaie courante et ce, même dans les pâtisseries artisanales ! L’ajout de ces additifs fait en quelque sorte partie de leurs recettes, alors que selon moi, il faut savoir mélanger les ingrédients entre eux de façon harmonieuse et utiliser uniquement les additifs naturels bénéfiques pour la santé. Malheureusement de nos jours, les additifs sont utilisés tels des cache misères qui en plus sont mauvais pour la santé.

    Osez être exigeant pour vous-même!

    Dans un premier temps, le meilleur moyen d’éviter les mauvais additifs alimentaires est tout simplement d'éviter au maximum les aliments transformés. En effet, les aliments transformés contiennent très souvent une grande quantité d’additifs, en majorité néfastes pour la santé. C’est pourquoi il est recommandé de consommer des aliments naturels et frais. 

    rayon de supermarché

    Bien sûr, cela n’est pas forcément toujours possible et donc dans ce cas, il va falloir lire les étiquettes, et vous faire votre propre jugement sur la qualité du produit. Un conseil est de ne pas vous fier à l’artisanalité du fabricant mais de vous faire votre propre analyse du produit et votre propre avis sur sa qualité car souvent, même les petites entreprises artisanales utilisent des additifs de toutes sortes visant à allonger la durée de conservation de leurs produits, à ajouter des arômes (qu’ils soient artificiels ou naturels, cela reste un arôme qui a été ajouté au détriment de la matière première), des colorants pour donner une couleur plus appétente… 

    Quand beaucoup prônent l’utilisation de colorants ou arômes naturels plutôt que artificiels, pour ma part je préfère prôner l’absence de ces substances pour laisser la part belle aux saveurs authentiques des matières premières, aux couleurs naturelles de mes produits. Il faut bien lire les listes des ingrédients des aliments que vous vous apprêtez à consommer, y compris dans des commerces artisanaux ! Bien repérer et bannir les colorants artificiels, les édulcorants artificiels, les conservateurs chimiques et tout ce qui n’est pas naturel.

    Je vous invite à aller lire mon article sur la différence entre le chocolat industriel et le chocolat Bean to Bar. N'hésitez pas à laisser un commentaire. 

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked


    {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}