QUI SUIS-JE?



Genuina, c’est l’histoire d’une famille qui a osé entreprendre pour réaliser ses rêves. 

Il y a tout d’abord Gianna, la fondatrice.


J’ai toujours aimé faire de la pâtisserie italienne et, alors que je commençais à m’intéresser à la composition des produits que je consommais, j’ai réalisé que beaucoup de pâtisseries artisanales utilisent des produits (semi-)finis, c’est-à-dire achetés à des industriels pour se mâcher le travail, en profitant de ne pas avoir à afficher la liste des ingrédients en boutique pour y mettre un peu n'importe quoi. Je me suis sentie tellement arnaquée, moi qui m’attendais à une composition 100% fait maison du côté des artisans. Ma confiance était rompue.

Parallèlement, alors que j’essayais depuis des années de faire une pâte à tartiner maison aussi lisse que celles du commerce, je fis la découverte qui allait changer ma vie: la meule à pierre! Ni une ni deux, j’en commande une et je me lance dans l’aventure des pâtes à tartiner. Il se trouve que c’est la même machine utilisée par les chocolatiers Bean-to-Bar: je cueille l’occasion pour en savoir plus sur le monde du chocolat et me prend une claque dans la figure: chocolat standardisé sans aucun autre goût que le sucre, fèves dénaturées dans leur processus de transformation, esclavage moderne, déforestation… Le bilan du chocolat est lourd, très lourd, et se révèle très décevant aussi bien gustativement qu’éthiquement.

Quant aux pâtes à tartiner, ce n’est guère mieux! J’ai remarqué à quel point les industriels créent des normes de qualité (ou de dé-qualité si je puis dire) que même les artisans suivent aveuglément: c’est comme ça qu’on trouve une tonne de pâtes à tartiner artisanales avec le même pourcentage de fruits secs que les équivalents industriels! Je vous pose la question: Où est la plus value pour le consommateur, si le produit artisanal, plus cher, est de qualité tout aussi déplorable que le produit industriel ?

C’est forte de ces constats que je suis partie me former auprès de, entre autres, Corinne Maeght, une des premières à faire du Bean to Bar en France, pour apprendre à faire moi-même un chocolat plus qualitatif, goûteux, dans le respect des producteurs et des écosystèmes locaux. 

Habitant à la campagne, sur le magnifique territoire des peintres impressionnistes dans le Vexin Normand, j’ai la chance de bénéficier de la proximité d’une multitude de producteurs locaux engagés et passionnés qui nous nourrissent de pleins de bonnes choses: farine, oeufs, miel, graines, huiles, céréales, légumes, produits laitiers,... 90% de mon alimentation est achetée directement aux producteurs et je suis fière d’avoir fait ce choix de consommation pour ma famille et moi.

Les excellents ouvrages d’utilité publique de Christophe BRUSSET (“Vous êtes fous d’avaler ça. Un industriel de l’agroalimentaire dénonce”, et “Et maintenant on mange quoi?”) ont forgé encore plus mon côté militant contre la nourriture industrielle. 

C’est ainsi qu’avec Genuina, je transpose naturellement mes valeurs, mes convictions et ma personnalité:

  • Je veux vous faire goûter le Vrai Goût que sont censés avoir ces produits que nous consommons régulièrement (chocolats, pâte à tartiner…) une fois les ingrédients nobles mis en abondance et le sucre remis à sa juste place. 

  • Je veux proposer une alternative aux produits industriels pour les gourmets qui veulent augmenter leurs standards de qualité, qui veulent mieux pour eux-mêmes que des produits chargés de sucre qui anesthésient leurs palais et les empêchent d’accéder à la palette de saveurs délicieuses que la Nature nous offre. 

  • Je veux que nos choix de consommation deviennent conscients, responsables, que l’on soutienne les filières humaines qui participent à nous nourrir: producteurs, artisans, petits commerçants… 

Et puis Genuina, c’est aussi Dani son mari, l’homme de l’ombre qui rend cette aventure possible! Homme à tout faire, responsable babysitting quand maman travaille, responsable logistique, responsable soutien moral, responsable digital, c’est l’homme aux multiples casquettes. A avoir absolument dans son entreprise!

Et enfin, il y a nos petites filles chéries de 1 an et 3 ans. Leur rôle à elles, c’est la dégustation (même si, entre nous, elles ne me sont pas d’une grande aide car tout est “trop bon”), et un petit peu aussi la logistique puisqu’elles aident à emballer vos commandes (et à déplacer les affaires qu’on met 20mn à chercher par la suite, mais ça c’est une autre histoire).

Visite guidée de mon petit atelier:

C’est ici que je passe mes journées à créer des nouvelles recettes, tester des idées, et préparer vos commandes.

Ps: J’ai à coeur de connaître vos envies, répondre à vos questionnements, construire avec vous le futur de Genuina: pour toute suggestion, quelle qu’elle soit (produits, emballages, producteurs…) vous pouvez m’envoyer un message via notre formulaire de contact. Je vous lirai avec grand plaisir!